Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
10 avril 2010

Espèces menacées : des millions de tortues piégées et tuées par les filets de pêche

tortueAlors que six des sept espèces de tortues de mer sont inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées, une étude menée par les chercheurs du Center for Marine Conservation révèle qu'en 20 ans, ce sont plus de 8 millions de tortues marines qui ont été tuées par la pêche commerciale.

Prises au piège des filets de pêche perdus en mers, accrochées aux hameçons, des millions de tortues de mer se trouvent incapables de remonter à la surface de l'eau et meurent noyées.
Les chercheurs du Center for marine conservation de l'université de Duke, en Caroline du Nord, ont analysé pour la première fois l'ensemble des données concernant ces tortues capturées et tuées par les flottes de pêche de différentes régions du monde. Publiée dans la revue Conservation Letters, leur étude révèle qu'au cours de la période 1990-2008, plus de 85.000 tortues ont été victimes de ces erreurs de pêche.
Leurs données ne concernant pas plus de 1% des flottes de pêche, les chercheurs évaluent à 8,5 millions le nombre de tortues réellement capturées au cours des deux dernières décennies. "Bien que nos chiffres soient des estimations, ils révèlent clairement l’importance de la mise en place de recommandations en matière d’équipements et de pratiques de pêche pour réduire ces pertes" insiste Bryan Wallace, l'un des principaux auteurs de l’étude.
Des techniques de sélectivité existent pourtant pour réduire ces captures. Au large d'Hawaï comme en Australie, les prises sont ainsi beaucoup moins nombreuses car ces techniques, telles que l'utilisation d'hameçons circulaires ou l'installation de trappes sur les chaluts pour que les reptiles puissent s'en échapper, sont appliquées.
"Les tortues de mer sont des espèces sentinelles de l'océan et de son fonctionnement. L'impact des activités humaines sur les tortues nous donne une idée des répercussions de ces mêmes activités sur ce dont dépendent des milliards de personnes dans le monde pour leur propre bien-être" souligne Bryan Wallace, qui appelle à la généralisation des techniques permettant de réduire significativement les captures accidentelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité