Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
13 avril 2010

Energie solaire: "Pour éviter les arnaques, comparez!"

Afin de mieux encadrer la profession, en France, les installateurs 
de matériel solaire sont désormais contrôlés sur le terrain.

REUTERS/Tim Wimborne

Afin de mieux encadrer la profession, en France, les installateurs de matériel solaire sont désormais contrôlés sur le terrain.

       

Dans un secteur de plus en plus soumis à la réglementation, les professionnels de l'énergie solaire sont désormais audités sur le terrain. Le point avec Richard Loyen, délégué général de l'association Enerplan, qui rassemble les grands noms du secteur.

     

Le secteur du solaire a été vivement critiqué ces derniers mois...

Les critiques portent principalement sur des acteurs spéculateurs qui ont voulu profiter du tarif de rachat de l'électricité élevé pour remplir de manière borderline leur carnet de commandes "BIPV" (hangars agricoles alibis qui étaient des centrales solaires sur pilotis). Des démarches commerciales peu scrupuleuses vers les particuliers de la part de sociétés commerciales sont également à déplorer.

A quelle réglementation est soumis le secteur?

Aujourd'hui, le secteur du solaire est soumis au code de réglementation Direct Energie. Celui-ci prévoit notamment l'intégration de 23% d'énergies renouvelables, de toutes sortes, dans les nouveaux bâtiments d'ici 2020. Toutes les filières vont donc devoir se mobiliser.

En terme d'économies d'énergies, quels sont les objectifs?

Au premier janvier 2013, tous les bâtiments neufs devront être équipés de manière à être économe en énergie. Ils devront ainsi produire 50 kWh par mètre carré et par an contre 150 à 200 kWh actuellement.

C'est une exigence qu'on peut avoir dès à présent, notamment en se concentrant sur les chauffe-eau solaires puisqu'on sait que l'eau chaude représente la moitié des besoins en énergie d'un bâtiment. C'est d'ailleurs ce secteur que nous souhaitons développer à présent.

Sinon, autre grande étape à venir: le "bâtiment à énergie positive" en 2020. Autrement dit, les bâtiments devront produire autant d'énergie qu'ils en consomment sur le principe de la compensation.

Aujourd'hui, combien coûte l'énergie solaire?

Actuellement, on a des tarifs de rachat allant de 42 à 58 centimes d'euro par kWh. Mais cela dépend de l'architecture et de l'âge des bâtiments.

Les installations d'"intégration au bâti" -toit constitué de panneaux solaires- ont un tarif fixé à 58 centimes par kWh au 1er janvier 2010. Les autres bâtiments "professionnels", avec des installations dites d' "intégration simplifiée au bâti" -panneaux solaires sur le toit-, bénéficient d'un nouveau tarif fixé à 42 centimes par kWh. Néanmoins, une baisse de ces tarifs est prévue pour 2012.

Qu'en est-il, financièrement, de l'installation?

La défiscalisation permet à présent l'installation du solaire à moindre coût. Aujourd'hui l'Etat rembourse 50% de l'installation solaire des particuliers sous forme de crédit d'impôt. Pour la même résidence, pour un couple, le plafond des dépenses matérielles est fixé à 16 000 euros d'assiette. Soit un crédit d'impôt de 8000 euros.

Les entreprises peuvent également profiter d'une défiscalisation -via la loi TEPA- si elles décident d'investir dans le solaire. Pour un montant d'investissement maximum de 66 000 euros par an, elles sont par exemple remboursées à hauteur de 50 000 euros.

Comment empêcher les arnaques dans le secteur?

Il faut d'abord faire appel à plusieurs installateurs et comparer les tarifs. Ensuite, on peut se rendre sur le site Internet Qualit'Enr qui répertorie les professionnels de l'énergie renouvelable, dont les installateurs (plus de 5000 à ce jour) qui respectent une charte d'engagement. De plus, les installateurs inscrits sur le site sont notés sur une échelle de 1 à 4. Si le niveau 4 -le moins performant- est atteint, l'installateur en question est suspendu et ses références sur le site sont supprimées.

Ensuite, il est impératif que l'Etat fasse son travail de surveillance, notamment en ce qui concerne la vérification des assurances décennales de tout installateur: tous doivent effectivement garantir l'installation solaire pendant 10 ans.

Qu'en est-il des contrôles sur le terrain?

Depuis début mars 2010, Qualit'Enr et QualiPV ont mis en place des contrôles et audits "de terrain" en déployant des personnes formées pour cette mission. Même si les installateurs répertoriés sur le site possèdent bien une assurance et ont évidemment reçu une formation, les contrôleurs vérifient sur place si le travail est "bien fait". C'est une garantie de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci super site sur l'énergie renouvelables!
L'actu Verte
Publicité
Publicité