130km d'autoroutes passent dans le noir
Pour réduire les dépenses et la production de CO2, l’éclairage va être progressivement éteint à partir de mercredi sur certains tronçons en Ile-de-France.
(REUTERS)
L’éclairage va être progressivement éteint à partir de mercredi sur 130 kilomètres de voies rapides en Ile-de-France (IDF), a indiqué lundi la Direction départementale des routes d’Ile-de-France (DIRIF).
Cette mesure, la première de ce type en IDF, s’inscrit dans un souci de meilleur respect de l’environnement et aussi d’économie (moins 40% de dépenses en électricité à terme pour l’éclairage), a souligné la DIRIF qui estime qu’elle favorise en outre la sécurité routière.
Avec cette extinction de l’éclairage nocturne sur 130 km d’autoroutes
et de voies rapides en région parisienne, «à terme, la moitié
environ du réseau aujourd’hui éclairé ne le sera plus», a précisé
la DIRIF dans un communiqué.
Le premier axe concerné sera le tronçon
ouest de l’A86, compris entre les autoroutes A15 et A14.
Une dizaine d’autres portions routières seront éteintes à leur tour d’ici l’été dans le sud de la capitale et l’extinction est prévue au cours des mois suivants sur des sections de rase campagne de l’A13 ou de la N118.
Jusqu’à présent, l’absence d’éclairage n’avait été expérimentée que
sur une seule autoroute en France: l’A16, dans le nord, qui relie
Boulogne-sur-Mer à la Belgique, est privée de lumière depuis novembre
2006, l’Etat et la Région n’étant pas parvenus à se mettre d’accord sur
le règlement de la facture d’électricité.
Les gestionnaires du réseau
francilien s’appuient, quant à eux, sur l’expérience involontaire de
l’A15, privée de lumière depuis 2007 par des vols de câbles de cuivre
sur des lampadaires.
Le nombre d’accidents et de victimes y est»en baisse de plus de 30%
et on n’a relevé aucun tué sur cette portion depuis octobre 2008«, selon
la DIRIF. Les véhicules roulent moins vite et les conducteurs sont plus
vigilants.
«Nous allons observer, pendant un an, les sections
nouvellement éteintes avant de déposer définitivement les candélabres et
y renforcer la signalisation», explique le directeur des routes
d’Ile-de-France, Gérard Sauzet, dans un entretien au Parisien.
«Nous continuerons à éclairer les zones fortement urbanisées, les tunnels, les zones où alternent tunnels et sections découvertes, comme sur l’A86, les échangeurs et aussi, pour des raisons de sécurité publique, quelques points singuliers comme l’A1 entre Roissy et la Porte de La Chapelle, où les vols à la portière sont fréquents», précise Gérard Sauzet.
Pour lui, «il faut tordre le cou à l’idée selon laquelle l’éclairage favorise la sécurité routière». Cela permettra de «réduire la production de CO2 (et) de 40% notre consommation d’électricité. Dans cette affaire, nous n’avons pas moins d’Etat mais mieux d’Etat», conclut-il.
(Source AFP)