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L'actu Verte
10 mai 2010

Volcan Eyjafjöll: incident lors d'un vol Perpignan-Paris

Le nuage de cendres au-dessus du volcan  islandais le
 8 mai.

              Le nuage de cendres au-dessus du volcan  islandais le 8 mai.        (© AFP Halldor Kolbeins)

L'un des deux pilotes d'un vol Air France reliant dimanche Perpignan à Paris a eu un malaise dû à des cendres volcaniques, a indiqué lundi Alter, syndicat minoritaire de pilotes de la compagnie aérienne.

L'avion a toutefois effectué normalement son trajet jusqu'à Paris, selon Air France.

L'incident s'est passé lorsque l'appareil survolait la zone du Massif central, a indiqué le syndicat: «Il y a eu une odeur de soufre dans le cockpit, un des pilotes a été pris de vertige», a précisé à l'AFP un porte-parole d'Alter.

«Le phénomène olfactif n'a été ressenti que dans le poste de pilotage. Les passagers n'ont rien ressenti», a indiqué de son côté une porte-parole de la compagnie aérienne.

A son arrivée à Paris, l'avion a fait l'objet d'une inspection «particulière», selon Air France. D'après cette enquête, «aucune anomalie technique tant sur les parties externes que dans les moteurs n'a permis de mettre en évidence le fait que l'avion ait rencontré des cendres volcaniques», affirme Air France, ajoutant que des investigations supplémentaires se poursuivent.

De son côté, Alter conseille aux pilotes de «refuser toute route survolant ou côtoyant une zone suspecte» car «aucune aide sérieuse à la décision n'est fournie aux équipages par Air France».

La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a déclaré qu'elle n'avait pas été alertée par la gendarmerie ou les pompiers à propos d'un incident sur un vol d'Air France reliant Perpignan à Paris.

Par ailleurs, la situation est redevenue globalement normale lundi dans le ciel européen, sauf pour la péninsule ibérique où le trafic aérien demeurait perturbé en raison du nuage de cendres émises par le volcan islandais Eyjafjöll. L’avancée de ce nuage au-dessus du territoire espagnol a obligé, lundi après-midi, à limiter les possibilités de survol du pays même si tous les aéroports ont pu rester ouverts.

 

Au Portugal où le pape Benoît XVI est attendu mardi pour une visite de quatre jours, le trafic aérien restait perturbé lundi après-midi, malgré la reprise de l’activité des aéroports de Lisbonne et Porto fermés dimanche et plus de 200 vols ont dû être annulés.

Selon l’agence portugaise de la navigation aérienne (NAV), le nuage de cendres continue de se déplacer vers le sud, ce qui pourrait entraîner selon la NAV une suspension du trafic aérien sur Faro. Ces restrictions devaient réduire d’environ 25% les possibilités de survols du pays pour les zones aériennes au-dessus de Séville (sud), de Madrid (centre) et de Barcelone (nord-est).

Tous les aéroports européens fermés durant le week-end ont par ailleurs rouvert lundi, mais la présence de cendres sur l’Atlantique nord a obligé à modifier la trajectoire de nombreux vols transatlantiques, provoquant des retards. En Italie, le trafic était à nouveau normal lundi après avoir été perturbé dimanche matin à Milan et Turin, où plus de 300 vols ont été annulés. En France, la situation était «normale» lundi dans les aéroports parisiens à l’exception de «quelques retards sur les vols transatlantiques», selon Aéroports de Paris (ADP).

La situation demeurait toutefois précaire en raison de l’évolution du nuage de cendres, selon plusieurs agences nationales de météorologie et l’agence européenne du contrôle aérien, Eurocontrol. La météo italienne anticipait un retour possible sur l’Italie du nuage de cendres mardi soir ou mercredi.

Météo France se montrait plus rassurant, notant qu’une zone de cendres devait bien traverser la France mais que les pluies prévues disperseraient le gros de particules.

(Source AFP)

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