Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
18 mai 2010

L’interdiction de pêche aux coquillages se prolonge dans le Morbihan

 

Cliché 2010-05-17 11-31-59













SANTE - Même si certaines zones ont été partiellement réouvertes, depuis la mi-avril, la présence de toxines interdit (pour les professionnels comme pour les amateurs) la pêche aux coquillages sur une grande partie du littoral morbihanais. Il s’agit de toxines “amnésiantes” et “lipophiles” (dites aussi diarrhéiques) susceptibles de provoquer des indigestions, des nausées, des maux de tête, vomissements, diarrhées, voire, en cas de fortes concentrations, des troubles de la mémoire et neurologiques.

La pêche récréative et professionnelle, le ramassage, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages provenant de l'estuaire de la Vilaine et du littoral damganais sont  interdits, avec retrait et rappel des coquillages en date du 10 mai 2010”, a indique vendredi la préfecture.

“Il est demandé aux personnes qui détiendraient des produits issus de ces secteurs de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente”, précise t-elle.

Des zones ont été partiellement ouvertes en baie de Quiberon et en rivière d'Etel, où cependant seules les huîtres sont autorisées à la commercialisation

Voici en revanche les zones qui restent fermées pour tous les coquillages en raison des “toxines lipophiles”: Coureaux de Groix et Belle-ile, Mor Braz, Ile de Groix, Belle-Ile, Ile de Houat, Ile de Hoëdic, la Laïta, la bande côtière entre la Laïta et Port-Louis, la côte entre la rade de Port-Louis et la rivière d’Etel, la Petite Mer de Gâvres, les côtes de St-Pierre Quiberon et Quiberon, la Côte sauvage de Quiberon.

Dans le Finistère, certaines zones subissent le même sort jusqu’à nouvel ordre: la rade de Brest, la baie d’Audierne er la baie de Concarneau.

Contrairement aux bactéries, les toxines contenues dans les coquillages sous forme de micro-algues ne sont pas éliminées à la cuisson. Les causes de leur prolifération à certaines périodes dans le milieu marin restent inconnues.

PHA

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité