Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
20 mai 2010

Villes durables: "Pas la peine de rêver"

Michèle Pappalardo, commissaire générale au Développement durable.

MEEDDM/DR

Michèle Pappalardo, commissaire générale au Développement durable.

       

Michèle Pappalardo, commissaire générale au Développement durable au sein du ministère de l'Ecologie, était ce mercredi à Dunkerque pour le lancement de la 6e Conférence européenne des villes durables. Entretien.

     

Quelles sont, dans ce contexte de crise économique, les inquiétudes des acteurs locaux du développement durable, présents ces trois jours à Dunkerque?

Les personnes qui assistent à cette conférence des villes durables à Dunkerque veulent qu'on leur donne la possibilité de faire réellement ce qu'ils souhaitent. Alors, bien sûr, on s'inquiète pour les crédits, tant au niveau européen qu'au niveau des pays. Tout le monde est bien conscient que ce n'est pas la peine de rêver. Finalement, la difficulté nous amène à être plus rigoureux. Quand on envisage une dépense, il faut l'examiner selon les critères du développement durable. Si l'évaluation est mauvaise, il ne faut pas dépenser, ce serait du gaspillage. On va laisser tomber des choses, on en est tous là.

Après le vote du projet de loi Grenelle 2, quelles critiques vous ont semblé les plus injustes? Dans le domaine de l'éolien peut-être?

Déjà, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on a assisté à un vrai débat. Pour l'éolien, c'est la première fois qu'on a un débat industriel. Depuis des années, je soutiens le développement de cette filière, nous en avons besoin en France. Voyez la Corée: face à la concurrence de la Chine , le naval, là-bas, se convertit à l'éolien. Certes, nous ne deviendrons pas des leaders dans ce domaine, mais nous pouvons créer des emplois. Le principal, c'est qu'il y ait enfin un cadre et qu'on le garde pendant trois ans. Si, comme le souhaite Jean-Louis Borloo, on atteint 500 mâts par an, cela signifiera que l'équilibre trouvé lors du Grenelle 2 n'est pas mauvais. Sinon, on corrigera.

Lorsque l'on parle de villes durables, on évoque toujours les mêmes exemples, mais on s'aperçoit que rares sont les villes européennes qui ont concrètement changé... Quels exemples récents d'initiatives durables vous semblent encourageants?

C'est vrai que lorsqu'on évoque les éco-quartiers, on s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de choses visibles et évaluables. Mais il y a quand même beaucoup d'initiatives dans beaucoup de localités. On commence aussi à voir ce qui ne marche pas, et on en apprend beaucoup. Mais les éco-quartiers ne sont pas tout: il est important que des territoires évoluent de façon globale. De ce point de vue, en France, dans des genres différents, les exemples de Grenoble et Bordeaux me semblent remarquables. Grenoble, c'est l'innovation, avec un pôle scientifique reconnu. Bordeaux c'est la ville qui évolue à partir de l'existant et se donne une dimension nouvelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité