Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
26 mai 2010

Marée noire : BP consacre 500 millions de dollars à la recherche sur son impact environnemental

 

La marée noire a finalement atteint les marais de Louisiane

La marée noire a finalement atteint les marais de Louisiane

                                     

États-Unis - Le groupe pétrolier britannique BP s'est engagé à consacrer jusqu'à 500 millions de dollars à un programme de recherche visant à étudier les impacts de la marée noire sur l'environnement. Rappelons que la catastrophe a été engendrée par l'explosion puis le naufrage d'une plate-forme que le groupe exploitait dans le golfe du Mexique.                

Alors que le gouvernement américain commence à hausser le ton face aux échecs successifs des tentatives de colmatage de la fuite de pétrole, BP a annoncé qu'il versera 500 millions de dollars destinés à la recherche sur les conséquences de la marée noire sur l'environnement.

"BP s'est engagé à faire tout ce qu'il pouvait pour amoindrir l'impact de cet incident tragique sur les riverains et l'environnement de la côte du golfe du Mexique", a assuré dans un communiqué le directeur général du groupe pétrolier, Tony Hayward. Et d'ajouter : "Nous devons faire tous les efforts nécessaires pour mesurer cet impact".

Le programme de recherche que financera BP, d'une durée de 10 ans, sera dirigé par un comité "indépendant". Ce dernier devra répartir les fonds en fonction des différentes études que mèneront des équipes de spécialistes de la biologie marine et de l'océanographie. Pour débuter ce programme de recherche, une première somme dont le montant n'a pas encore été précisé, sera versée à l'université de l'État de Louisiane.

Depuis l'explosion et le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, ce sont chaque jour plusieurs centaines de milliers de litres de pétrole brut qui continuent à se déverser dans la mer.

               
Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité