Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
28 mai 2010

Contre un projet industriel, un Pavillon bleu "spécial biodiversité"

En cette année 2010 dédiée à la biodiversité, le label Pavillon bleu a décerné, ce vendredi, un prix spécial de la biodiversité à deux communes. La réaction du maire de Saint-Jouin-Bruneval, l'une des villes lauréates.

341 plages françaises ont reçu le label Pavillon Bleu, ce vendredi 28 mai. Parmi elles, deux ont été récompensées par le prix spécial de la biodiversité. Il s'agit des communes de Saint-Jouin-Bruneval, située à 7 kilomètres des falaises d'Etretat, et de La Croix Valmer dans le golfe de Saint-Tropez.

Le label Pavillon bleu a crée un prix spécial qui récompense les
communes qui défendent la biodiversité.

Flickr/Zboula

Le label Pavillon bleu a crée un prix spécial qui récompense les communes qui défendent la biodiversité.

"Une récompense pour l'engagement de beaucoup d'individus et d'associations", souligne François Aubert, le maire de Saint-Jouin-Bruneval. "La commune a un rapport particulier à cette problématique puisque l'équipe municipale se bat contre l'implantation d'un port méthanier sur une digue où se reproduisent les poissons et où nichent les dernières colonies de mouettes tridactyles en France", explique-t-il.

Le port méthanier aurait diminué la température de l'eau de 6° et aurait rejeté du chlore dans la mer. "Nous nous sommes battu pour protéger le site juridiquement, il y a 4 plaintes en cours. De plus, nous avons créé une dynamique dans cette zone, avec la création d'une école de voile. Le combat n'est pas gagné, mais la société exploitante, Powéo, s'est retirée pour l'instant", ajoute François Aubert.

Saint-Jouin-Bruneval faisait partie des 124 villes préselectionnées par le label. Il a suffi ensuite de remplir un dossier indiquant toutes leurs actions. Pour le maire, "Saint-Jouin-Bruneval n'a pas eu le prix spécial de la biodiversité par hasard. C'est une reconnaissance de notre engagement pour la préservation de la biodiversité". "En plus de notre mobilisation, nous menons une politique d'éducation aux questions environnementales, avec la création de documents, de panneaux, l'organisation de balades nature, etc. On travaille avec la LPO également", renchérit François Aubert avant de conclure: "On apporte notre petite pierre à l'édifice de l'environnement et le prix de la biodiversité nous pousse à continuer dans ce sens".

Le Pavillon bleu, qu'ils reçoivent pour la deuxième fois cette année, donne une visibilité à cette plage, selon François Aubert. Le maire prévoit de réaménager entièrement la plage l'année prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité