Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
9 février 2010

Climat : le FMI propose la création d'un fonds vert doté de 100 milliards de dollars par an

Le Fonds monétaire international (FMI) souhaite mettre en place un fonds vert visant à lutter contre le réchauffement climatique. Ce dernier pourrait être doté de 100 milliards de dollars par an, pour aider les pays à faire face aux changements climatiques.

 

Climat : le FMI propose la création d'un fonds vert doté de 100 milliards de dollars par an

Le FMI travaille à la création d'un fonds vert "capable de fournir les montants énormes nécessaires aux pays pour faire face aux changements climatiques". Comme l'a souligné le directeur de l'institution, Dominique Strauss-Kahn, les pays en développement ne sont pas les seuls à avoir besoin d'une aide financière pour lutter contre le réchauffement climatique. "Les pays en développement n'ont pas les moyens de financer les mesures nécessaires pour s'adapter au changement climatique, tandis que les pays développés ploient sous les dettes qu'ils ont accumulées pour combattre la crise économique" a-t-il expliqué lors d'une session du Forum économique mondial (WEF) organisé à Davos, en Suisse.

Rappelant que "le nouveau modèle de croissance économique doit être faible en émissions" de gaz à effet de serre, Dominique Strauss-Kahn a précisé que la faisabilité de ce projet sera étudiée avec les banques centrales et les ministres des Finances.

Le financement du fonds vert pourrait en partie provenir d'une émission supplémentaire de droits de tirage spéciaux (DTS), un instrument monétaire international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres. Les 100 milliards de dollars qui pourraient constituer ce fonds correspondent à la somme de référence nécessaire pour permettre aux économies d'être moins consommatrices en énergies polluantes, a rappelé Dominique Strauss-Kahn.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité