Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
10 février 2010

France : la consommation d'énergie a diminué de 5% en 2009

En 2009, la consommation française d'énergie primaire a diminué de 5%, a annoncé le commissariat général au développement durable. Cette baisse doit toutefois être en grande partie attribuée à la crise économique.

France : la consommation d'énergie a diminué de 5% en 2009

Avec 251 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2009, la consommation énergétique française a diminué de 5% par rapport à 2008. Cette baisse est pour l'essentiel attribuée à la récession économique, "mais l'évolution a été atténuée par la hausse de la consommation des ménages en électricité et en carburants", souligne l'étude du commissariat général au développement durable.

Parallèlement, la production d'énergie a elle aussi diminué, de 7% par rapport à 2008, passant alors à 114 Mtep. Ici, la baisse est principalement due à la diminution de la production des centrales nucléaires qui a chuté à 390 térawattheures (TWh) en 2009, le plus bas niveau observé au cours des dix dernières années.

Le secteur hydroélectrique a également reculé, de 6%, tandis qu'avec la vague de froid hivernale, les centrales électriques au charbon ont repris du service pour progresser de 8% en décembre et de 13% en novembre.

Les émissions de CO2 ont par conséquent augmenté de 3% en décembre mais sur l'ensemble de l'année 2009, c'est une tendance à la baisse qui est constatée (-4%).

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité