Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
3 mars 2010

Bruxelles autorise la culture d'une pomme de terre OGM

Pour la première fois depuis douze ans, la Commission européenne a donné son feu vert à la culture dans l'UE d'un produit génétiquement modifié.
Une pomme de terre OGM peut désormais être cultivée dans l'UE, après l'accord ce mardi de la Commission européenne. Chaque Etat est libre d'autoriser ou non la culture de cet OGM", a toutefois précisé le commissaire européen chargé de la Santé John Dalli, pour tenter d'atténuer la portée de cette décision controversée dans une Europe où les aliments transgéniques suscitent des craintes pour la santé humaine et pour l'environnement. L'Italie, où aucun OGM n'est cultivé, a immédiatement protesté.

La pomme de terre génétiquement modifiée, Amflora, est développée par une filiale du groupe allemand de chimie BASF, qui attendait depuis plus de treize ans un feu vert. Elle n'est pas destinée à l'alimentation humaine mais à la production d'amidon pour l'industrie du papier en Suède. En outre, ses "sous-produits pourront être utilisés pour l'alimentation animale", a précisé John Dalli.

Un gène résistant aux antibiotiques

Or, selon les écologistes, ce tubercule contient un gène marqueur de résistance aux antibiotiques, sujet d'inquiétude pour l'Organisation mondiale de la santé. Pour sa part, Bruxelles s'est retranché derrière les avis favorables de l'Agence européenne de sécurité des aliments et a promis tous les contrôles nécessaires sur sa production. La Commission n'a toutefois pas pu garantir que cette pomme de terre ne se retrouverait pas un jour dans la chaîne alimentaire.

A ce jour, un seul OGM a été autorisé à la culture, en 1998 dans l'UE: le maïs MON 810 développé par Monsanto, toujours en attente du renouvellement de cette autorisation. En effet, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Grèce, la Hongrie, le Luxembourg et la Pologne ont interdit la culture de ce maïs en raison des risques de contamination pour les cultures traditionnelles et biologiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité