Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
5 mars 2010

Les nouveaux réseaux de l'environnement

             

Jean Jouzel

Directeur de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), ce géophysicien de 62 ans est l'une des figures de l'internationale climatosceptique. Il a ses entrées au CNRS, où il compte quelques amis, et le soutien indéfectible de Claude Allègre. L'ex-ministre de l'Education nationale, lui-même ancien responsable de l'IPGP, avait nommé Courtillot conseiller, puis directeur de la recherche au ministère.

Réseau environnement santé

Alerte aux pollueurs

En l'espace d'un an, le collectif associatif Réseau environnement santé (RES) s'est taillé une solide réputation d'empêcheur de tourner en rond. Ou plutôt de polluer en rond. Né en mars 2009 à l'initiative, notamment, d'un "lanceur d'alerte", le toxicologue André Cicolella, ce mouvement vient de mettre les autorités sanitaires au pied du mur en alertant les parents sur le risque de contamination des bébés au bisphénol A contenu dans les biberons en plastique. Les industriels de la chimie se découvrent un contre-pouvoir...
E.S.

Jean Jouzel
Expertises planétaires

Il n'a pas de blog mais qu'importe, tout le monde le sollicite. De Néoplanète, magazine de la "green attitude", au Télégramme de Brest,fier d'annoncer en janvier la nomination de ce Breton à la présidence du tout nouveau Haut Conseil de la science et de la technologie, en passant par Normale sup, où sa conférence, hébergée par DailyMotion, a attiré près de 2 000 passages en deux mois. En ces temps de polémiques sur le climat, l'expertise de Jean Jouzel, 63 ans, glaciologue, vaut cher. Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet l'apprécient, dit-on. C'est que le seul Français membre du bureau du Giec - le saint des saints du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - est autant charnière que relais. Avec plus de 260 publications au compteur, le directeur de l'institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), est l'un des auteurs francophones les plus cités dans le domaine des sciences de l'univers. Les sceptiques raillent les faiblesses d'un Giec qu'il a rejoint il y a seize ans ? Celui qui démarra sa carrière par l'étude de la formation des grêlons reste serein, jugeant ces attaques "prévisibles". Mieux : "Elles donnent envie d'aller de l'avant."

Réseau Action Climat
Nébuleuse verte

Des Amis de la Terre à la Ligue de protection des oiseaux, en passant par Greenpeace, tout le gratin écologiste siège à son conseil d'administration. Créé en 1996, avant le sommet de Kyoto, le Réseau action climat (RAC) participe à tous les conseils nationaux lancés par les pouvoirs publics - sur l'air, l'eau, le CO2. Il a arraché du Grenelle de l'environnement l'obligation pour les entreprises publiques de dresser leur bilan carbone. Et s'inscrit dans un cercle plus large encore : le Climate Action Network, fort de quelque 800 ONG, placé au rang d'observateur aux conférences internationales sur le climat.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Avec un tel conseil administration, nul doute que l'influence peut être assez forte auprès des pouvoirs publics
L'actu Verte
Publicité
Publicité