Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
6 mars 2010

Ouragan Katrina : la justice saisie quant au rôle des gaz à effet de serre dans la catastrophe

Des Américains ont engagé une poursuite en justice contre des compagnies pétrolières et chimiques du pays, responsables selon eux de la puissance de l'ouragan Katrina en août 2005. Les gaz à effet de serre émis par ces compagnies auraient, selon les plaignants, renforcé la catastrophe qui a entraîné la mort de plus de 1.200 personnes dans le sud du pays.

Ouragan Katrina : la justice saisie quant au rôle des gaz à effet 
de serre dans la catastrophe

Cette plainte collective a été déposée par des habitants du Mississippi quelques semaines après le passage de Katrina. Rejetée en première instance, elle a été jugée recevable par une Cour d'appel fédérale en octobre 2009.

Les plaignants estiment que "la fabrication d'énergies, de combustibles fossiles et les industries chimiques aux États-Unis dégagent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique, c'est-à-dire à l'augmentation des températures à la surface de la terre et au niveau des océans", a expliqué la Cour d'appel.

Cette augmentation de la température aurait selon eux "à son tour causé la montée du niveau de la mer, et a ajouté à la puissance de l'ouragan Katrina qui a détruit tant les propriétés des plaignants que des propriétés publiques qui leur étaient utiles", lit-on dans des documents de justice cités par l'AFP.

Les sociétés ExxonMobil, BP et Chevron, l'équipementier aéronautique Honeywell ou encore American Electric Power sont directement visés par les plaignants qui réclament des dommages et intérêts compensatoires pour nuisance privée, violation de propriété et négligence.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité