Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
7 mars 2010

Agriculture: l'environnement, "ça commence à bien faire", estime Sarkozy

Nicolas Sarkozy a clairement pris position samedi en faveur des agriculteurs aux dépens des écologistes lors de la "table ronde" qui concluait sa visite au Salon de l'agriculture.
Les questions d'environnement, "ça commence à bien faire", a lancé le président de la République au cours de cette rencontre avec les syndicats agricoles, laissant présager une inflexion des mesures du Grenelle de l'environnement dans le domaine de l'agriculture.

"Je crois à une agriculture durable (...) et je ne renoncerai pas à l'ambition de mettre la France au premier plan des pays qui construiront une économie durable et une agriculture durable", a-t-il assuré, relevant que, "d'ailleurs, les agriculteurs seraient les premières victimes des pesticides".

Cependant, "il faut que nous changions notre méthode de mise en oeuvre des mesures environnementales en agriculture", a-t-il ajouté, en dénonçant avec force "les distorsions de concurrence à l'intérieur de l'Europe".

"Je souhaite qu'on montre l'exemple mais qu'on avance en regardant ce que font les autres, parce que sinon, il n'y aura plus d'éleveurs de porcs bientôt chez nous", a souligné le chef de l'Etat, qui a demandé aux ministres Bruno Le Maire (Agriculture) et Jean-Louis Borloo (Ecologie) de tenir "dès la semaine prochaine, un premier groupe de travail autour d'une nouvelle méthode d'analyse des mesures environnementales en agriculture".

"Il faut que ça change", a-t-il insisté, précisant que cette nouvelle méthode s'articulerait autour de trois axes: une analyse comparée avec ce qui se fait chez les partenaires européens de la France, une étude d'impact économique et social sur les filières françaises et un chiffrage du bénéfice attendu.

"Le masque vert de Nicolas Sarkozy est tombé, c'est la preuve de son mépris pour la cause environnementale", a réagi la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, pour qui les propos du chef de l'Etat "soulignent une fois de plus son incompréhension des enjeux de l'agriculture paysanne et durable, et sa négligence pour l'avenir de la filière".

"Apparemment, parler d'écologie ne fait plus recette pour Nicolas Sarkozy, et il revient aux fondamentaux du calcul électoral: mieux vaut une voix agricole acquise à l'UMP qu'un pari sur le vote écologiste", a déploré Mme Duflot dans un communiqué. AP

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité