Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
13 mars 2010

Dix fois moins de sacs plastique distribués dans les supermarchés français

Dix fois moins de sacs plastique jetables distribués, des emballages réduits, une progression continue des produits bio et des ampoules basse consommation: la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a dressé vendredi un bilan positif de l'application de conventions signées il y a deux ans avec les enseignes de la grande distribution.

Dans le cadre de ces conventions, les membres de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), principalement des entreprises du commerce à prédominance alimentaire (1.400 hypermarchés, 5.600 supermarchés, 3.700 maxi-discounts et 15.500 magasins de proximité dont Casino, Carrefour, Cora, Monoprix), se sont engagés sur un certain nombre de démarches plus respectueuses de l'environnement.

A ce titre, en six ans, le nombre de sacs de caisse jetables distribués en magasin a été divisé par dix, passant de 10,5 milliards en 2002 à 1,6 milliard en 2008, selon le ministère de l'Ecologie.

En matière d'emballage, les distributeurs ont mis l'accent sur le développement de l'éco-conception. "Le catalogue de la prévention du Conseil national de l'emballage témoigne de ces efforts: pour les 258 cas actuellement documentés, l'économie globale de matériaux est de 72.886 tonnes, pour un taux de réduction à la source de 9,4%".

Le marché du bio continue à se développer, avec "pour la deuxième année consécutive, une croissance annuelle des produits bio de plus de 20% en 2009, soit un quasi doublement en deux ans (...) avec des pics de 50 à 70% dans certaines enseignes".

Dans le cadre d'une convention avec le ministère, la FCD s'est engagée à promouvoir les ampoules à basse consommation et a réduit par deux le référencement des ampoules à incandescence. De plus, avec le retrait imposé par l'UE des ampoules à incandescence d'une puissance supérieure ou égale à 100W (30 juin), puis celles de 75W (31 décembre 2009), le marché des ampoules a connu un complet bouleversement. Dès octobre 2009, les lampes fluo-compactes représentaient plus de 25% des ventes en volume (49% en valeur), soit l'objectif que la convention s'était donné pour la fin de l'année.

Et dans le cadre de Recylum, l'éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées, depuis 2006, plus de 10.000 tonnes de lampes et tube fluorescents ont été recyclées, soit environ 70 millions d'unités. AP

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité