Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
31 mars 2010

Eolien: le rapport qui fâche

Le rapport sur l'énergie éolienne rendu ce mardi prévoit un durcissement des règles d'installation. Les écologistes et défenseurs du Grenelle de l'environnement s'inquiètent.

Le rapport sur l'énergie éolienne rendu ce mardi inquiète les écologistes. Présidée par le député UMP Patrick Ollier, la mission parlementaire d'information sur l'énergie éolienne préconise en effet un durcissement des règles d'installation et une diminution des tarifs de rachat de l'électricité.

Déjà, la semaine dernière, le député de Gironde et rapporteur socialiste Philippe Plisson démissionnait du groupe de travail consacré à l'énergie éolienne (à lire sur la Chaîne Energie de L'Expansion.com), dénonçant le travail "à charge". Une décision motivée par une accumulation de désaccords durant les six mois d'enquête nécessaires à la création du rapport.

Un moratoire interdisant l'implantation des éoliennes en France?

Dans le même temps, la FED (Fédération environnement durable), qui milite contre l'implantation d'éoliennes, demande officiellement un moratoire visant à interdire immédiatement toute nouvelle implantation d'éoliennes en France, s'appuyant sur un vote en ligne publié il y a quelques jours par le site Internet LeFigaro.fr (qui n'a pourtant aucune valeur représentative).

Lors du Grenelle de l'environnement en 2007, le gouvernement s'était engagé publiquement à ce que l'éolien représente 10% de sa production d'électricité française d'ici à 2020. Actuellement cette part s'élève à peine à 2%.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité