Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
31 mars 2010

Taxe carbone: "Nous allons revenir aux fondamentaux" Par Elodie Bousquet, publié le 30/03/2010 à 17:31 - mis à jour le 31/03/2

Une action de Greenpeace en 2006 à Prague.

Une action de Greenpeace en 2006 à Prague.

       

Les autres ONG vont-elles suivre la Fondation Nicolas Hulot, qui a décidé de suspendre sa participation au suivi du Grenelle de l'environnement après le retrait de la taxe carbone? Nous avons interrogé le WWF, FNE, Greenpeace...

     

Après la décision de la Fondation Nicolas Hulot (FNH) de se retirer des groupes de travail issus du Grenelle de l'environnement, la taxe carbone ayant été reportée sine die, les autres ONG et associations écologistes haussent le ton.

Pour le WWF, la décision de la Fondation Nicolas Hulot est légitime. "La FNH a eu raison de donner un grand coup de pied dans la fourmilière de l'autisme productiviste actuel. Nous sommes forcés de constater qu'il y a aujourd'hui de nombreux reculs, sur divers sujets, de la part du gouvernement qui s'était pourtant engagé lors du Grenelle de l'environnement, fin 2007", estime Serge Orru.

Le directeur général du WWF France veut obtenir très rapidement une entrevue avec le président de la république, le ministre de l'environnement Jean-Louis Borloo et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno. "A présent, nous voulons des garanties. Nous souhaitons une confirmation de la part du gouvernement vis-à-vis des décisions prises en 2007."

Des ONG entre déception et colère

Déçu par le report de la taxe carbone, Benoit Hartmann, en charge du suivi du Grenelle de l'environnement pour France Nature Environnement (FNE), explique comprendre la position de la FNH, mais espère "tout de même qu'ils reviendront vite à la table des négociations car ce sont des partenaires avec lesquels nous travaillons bien."

Il rappelle qu'il reste toutefois beaucoup d'autres décisions du Grenelle à mettre en oeuvre. "Aujourd'hui, on a certes perdu une bataille mais pas la guerre. Nous sommes d'ailleurs revenus à la charge en demandant un nouveau projet de fiscalité environnementale... Nous restons persuadés qu'il faut l'anticiper afin d'en faire une force et non une punition."

Greenpeace, pour sa part, ne veut faire aucune déclaration politique, et ne pense pas se retirer d'un processus qu'il considère pourtant comme "quasiment mort depuis quelques mois déjà". En colère, l'association ne souhaite pas rencontrer les membres du gouvernement concernés par le sujet. "Nous les appelons simplement à nous rejoindre sur les diverses questions environnementales du Grenelle très rapidement. Pour le reste, nous allons revenir à nos fondamentaux... à savoir la confrontation,
l'opposition et l'action non violente", explique Sylvain Trottier, chargé de communication pour Greenpeace France.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité