Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
29 avril 2010

Le pétrole brûlé pour contrer la marée noire dans le golfe du Mexique

Les portions de la nappe de pétrole échappées de la plate-forme 
Deepwater, au large du Mexique, ont été brulées pour contrer la marée 
noire.
AFP/Chris GraythenLes portions de la nappe de pétrole échappées de la plate-forme Deepwater, au large du Mexique, ont été brulées pour contrer la marée noire.

Les équipes de secours ont commencé, mercredi 28 avril, à brûler des portions de la nappe de pétrole qui s'échappe du puits endommagé par le naufrage, le 22 avril, de la plate-forme Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, à 66 km de la Louisiane. Les gardes-côtes américains et les équipes de BP, qui exploitait la plate-forme, tentent de limiter l'impact de la marée noire.

La nappe, de 1 000 km de circonférence, n'était plus qu'à une vingtaine de kilomètres des côtes, jeudi matin. Les premières boulettes et mousses d'hydrocarbures étaient attendues vendredi soir sur ce littoral de marais qui abrite un riche écosystème et une forte activité de pêche. Le gouverneur de Louisiane a demandé une aide d'urgence pour protéger le rivage.

Les Etats-Unis redoutent l'une des pires marées noires de leur histoire. La fuite de pétrole s'est révélée, mercredi, cinq fois plus importante que ne le pensaient les autorités. Ce sont 5 000 barils de brut, soit 795 000 litres, qui s'écoulent chaque jour du puits, situé à 1 500 mères de profondeur. Les secours sont à l'oeuvre, mais la sécurisation du puits pourrait prendre jusqu'à trois mois.

Grégoire Allix

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité