Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
29 avril 2010

Marée noire: "Dix ans pour reconstituer l'écosystème"

Après l'explosion de la plateforme Deepwater au large de la Louisiane, la nappe de pétrole se rapproche peu à peu des côtes américaines, avec des risques importants pour l'environnement, explique Gilbert Le Lann, directeur du Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).                                     
                           

                             

                                                                                                      

                               

                                    Est-on en train d'assister à la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis?                                     
Selon les autorités américaines, il y aurait entre 1000 et 5000 barils de pétrole qui s'échapperaient tous les jours, soit entre 150 et 800 m3. En comparaison, le naufrage du pétrolier Exxon Valdez (au large de l'Alaska en 1989, ndlr) avait libéré 40.000 tonnes de pétrole… Tout va donc dépendre du temps que l'on met pour colmater les fuites. Chaque jour qui passe accroît les dégâts.                                

                               

                                    Pourquoi est-il si complexe de stopper la fuite?                                     
Elle se situe entre 2000 et 2500 mètres de profondeur. A cette distance, des plongeurs ne peuvent pas intervenir, il faut envoyer des robots. Or, à ma connaissance, ce type d'accident n'est pas des plus fréquents. L'explosion de la plateforme Deepwater est toujours inexpliquée. Pour y remédier, on utilise aujourd'hui trois méthodes: dissoudre le pétrole en utilisant du dispersant, lui faire barrage pour le pomper ou le confiner en l'allumant, ce qui permet de faire partir le pétrole en fumée à 50 ou 75%.                                

                                                                 

                                    "Un écosystème très riche"                                

                               

                                    Brûler la nappe, est-ce une bonne solution pour l'environnement?                                     
La nappe évolue en fonction des vents et des courants. Dans cette région, les courants sont plutôt parallèles à la côte et jusqu'ici les vents longeaient plutôt le littoral. Mais ils ont commencé à tourner vers le delta du Mississipi. On a donc décidé de brûler une partie de la nappes pour éviter qu'elle n'atteigne le littoral, ce qui est faisable car le pétrole brut est assez léger. De cette façon, on protège un peu la côte, mais il y aura évidemment un dégagement de gaz dans l'atmosphère et des retombés des parties les plus solides. Les oiseaux risquent de s'engluer. Les poissons, eux, ne devraient pas être atteints.                                

                               

                                    Que risque le littoral?                                     
Si les quantités de pétrole qui l'atteignent restent limitées, des effets toxiques sont à prévoir sur la flore et la faune. Si les quantités sont plus élevées, l'écosystème est asphyxié. Or le delta du Mississipi, zone marécageuse, abrite des centaines d'espèces, un écosystème particulièrement riche. Et l'enchevêtrement de racines le rend difficile à nettoyer. En moyenne, il faut une dizaine d'années pour qu'un écosystème stable puisse se reconstituer. Restent ensuite des hydrocarbures secs, qui ne présentent plus de dangers pour l'environnement.                                

                               

                                    Barack Obama envisageait justement de développer les forages en mer. Est-ce que cette catastrophe doit remettre en cause ces forage?                                     
La décision appartient à Obama. Toutes les activités humaines comportent un risque et peuvent présenter des difficultés…

Alice  Pouyat                                

                           

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité