Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
10 mai 2010

Face à la marée noire, les inventeurs rivalisent d'imagination

Des nettoyeurs de plages installent des filets absorbants à 
Dauphin Island, le 8 mai 2010.REUTERS/BRIAN SNYDERDes nettoyeurs de plages installent des filets absorbants à Dauphin Island, le 8 mai 2010.

Dauphin Island (Alabama)  Envoyée spéciale

   

Dans la catégorie des inventeurs mobilisés par la marée noire, Dan Parker est le plus organisé. Trois jours après l'effondrement de la plate-forme Deepwater Horizon, il a chargé ses cartons de poudre dans un camion de location et roulé toute la nuit depuis le Kentucky. BP a adopté son idée et, depuis, il campe au bout de la plage à Dauphin Island, l'une des îles-barrières qui protègent le golfe de Mobile , dans l'Alabama.

La poudre est faite d'un agent polymère qui permet de solidifier le pétrole. M. Parker ne demande qu'à en faire la démonstration à l'aide d'un verre d'essence. On voit effectivement le liquide se précipiter sur la poudre et se transformer en boule blanche.

Selon lui, il ne reste  qu'à aspirer les résidus. Non toxiques, assure-t-il : "C'est une réaction physique et non chimique." Ancien mécanicien, M. Parker commercialise ce produit depuis plus de dix ans sous le nom de CI Agent (jeu de mot sur le nom de l'agence de contre-espionnage, mais qui signifie en fait Cheap Insurance, soit "assurance bon marché" contre les fuites d'hydrocarbures). Il est déjà intervenu sur des pollutions de rivière, mais jamais à une telle échelle.

Cette fois, le produit doit être placé dans des cages de treillis métallique que la garde nationale a plantées sur la plage. Seul hic - mais de taille - dans cette belle organisation : la pollution est arrivée sur l'île, samedi 8 mai, sous forme de boulettes de goudron...

Cheveux et poils d'animaux

La marée noire qui se rapproche des côtes, et l'incertitude qui règne depuis dix jours sur l'endroit où elle va se présenter, ont stimulé la créativité des Américains. Le commandement conjoint de réponse à la crise a d'ailleurs ouvert une page sur son site Internet, pour accueillir les "propositions technologiques".

Une association de San Francisco, Matter of Trust, a commencé ainsi à collecter cheveux et poils d'animaux afin de les entasser dans des collants de Nylon pour en faire de longs boudins absorbants qui seront déployés autour des zones à protéger. Plus de 280 kilomètres de bannières flottantes ont déjà été déployées, 400 kilomètres sont en réserve, mais les communes se plaignent d'en manquer.

L'idée peut sembler farfelue, mais l'association est convaincue de son efficacité et le procédé a déjà été employé dans la baie de San Francisco. "Si on fait des shampooings, c'est bien parce que les cheveux attirent la graisse", explique l'inventeur de ce "matelas à cheveux antihydrocarbures", Phil McCrocy, qui l'a conçu après la marée noire provoquée par l'Exxon Valdez, en 1989.

Pour le golfe du Mexique, le fabricant de lingerie Haynes a fait don de 50 000 paires de collants. Et Petco, chaîne de magasins de soins pour animaux, a récolté des poils divers. Le 6 mai, l'association a expédié 180 tonnes de ces "dreadlocks" en Louisiane. De quoi fabriquer 90 kilomètres de boudins.

Corine Lesnes

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité