Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
23 mai 2010

Déchets : une pétition européenne contre le suremballage

Une pétition européenne contre le suremballage

Une pétition européenne contre le suremballage

                                         

Europe - Frédéric Crépin, un militaire de 33 ans, a lancé une pétition sur le réseau social Facebook pour convaincre l'Europe de prendre des mesures contre le suremballage. Après avoir obtenu quelque 129.000 signatures en quelques mois, il lance aujourd'hui une pétition internationale multilingue, visant le million de signatures.

               

"Nous, citoyens européens et résidents de l’Union européenne, considérons que l’augmentation croissante du suremballage [...] est une atteinte au principe de croissance durable respectueuse de l’environnement mentionnée expressément dans le traité sur l’Union Européenne" explique le texte de la pétition publiée sur www.overpacking.eu. Et d'ajouter : "Nous considérons que la réduction des déchets et la protection de l’environnement nécessitent des mesures limitant le suremballage".
A l'origine de cette pétition contre le suremballage, Frédéric Crépin vise un million de signatures afin de pouvoir saisir le Parlement européen. Le traité européen de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre dernier, permet en effet aux citoyens des vingt-sept États membres de saisir le Parlement dès lors qu'ils sont au moins un million, dans un tiers des États de l'Union, à s'unir autour d'une même cause.
Évoquant une "démarche citoyenne, apolitique, sans lien avec les ONG", le militaire défenseur de l'environnement a déjà récolté 129.000 signatures depuis janvier dernier grâce à Facebook. Devant ce succès, il a décidé de lancer sur Internet une pétition en six langues (français, anglais, italien, espagnol, portugais et bulgare).
"Si le million de signatures est atteint, la pétition sera transmise à la Commission des pétitions de l'euro-Parlement qui devra vérifier sa validité et qu'il y a bien une lacune dans le droit européen. C'est le cas, j'en suis sûr", assure Pierre-François Morin, un avocat spécialiste du droit de l'environnement qui aide bénévolement Frédéric Crépin à mener à bien son action.

En 2008, les marques de grande distribution se sont engagées à réduire le poids de leurs emballages d'1 kilo par habitant sur cinq ans. Mais après l'adoption de la loi Grenelle II à l'Assemblée nationale, les écologistes déplorent qu'aucune mesure de grande ampleur n'ait encore été prise.

               

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité