Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
30 mai 2010

La France au 7e rang mondial pour l'environnement

Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, en mars 2008.

AFP/FREDERICK FLORIN

Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, en mars 2008.

La France se place en 7e position des pays les plus respectueux de l'environnement, selon un classement élaboré par les universités américaines Yale et Columbia. Elle figure même en tête des pays du G20, selon ce palmarès biennal, fondé sur un "cocktail" de vingt-cinq indicateurs, qui prend en compte aussi bien les objectifs de santé environnementale (accès à l'eau potable, pollution de l'air...) que la vitalité des écosystèmes (biodiversité, usage des pesticides, état des forêts, protection des mers, émissions de CO2...).L'Islande domine ce classement de 163 pays, suivi par la Suisse, le Costa Rica, la Suède et la Norvège : "Tous ont réalisé des investissements conséquents dans les infrastructures environnementales, le contrôle de la pollution et des politiques visant une durabilité à long terme", insistent les auteurs.

Il faut descendre à la 61e place pour trouver les Etats-Unis, loin derrière le Royaume-Uni (14e), l'Allemagne (17e) et le Japon (20e). "Vingt membres de l'Union européenne dépassent les Etats-Unis", qui sont aussi surclassés par pas moins de quinze pays des Amériques, observent les universitaires de Yale et de Columbia. Washington présente "de bons résultats en matière d'eau potable ou de forêts, mais a des résultats très faibles sur les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air", expliquent-ils.

Ce sont cinq pays africains (Togo, Angola, Mauritanie, République centrafricaine et Sierra Leone) qui ferment la marche. "Le revenu est un déterminant majeur du succès environnemental, souligne le rapport. Pourtant, à chaque niveau de développement, certains pays atteignent des résultats qui dépassent ce à quoi on pourrait s'attendre, démontrant que les choix politiques affectent aussi la performance."

Ainsi, chez les grands pays émergents, la Chine et l'Inde se classent respectivement 121e et 123e, mais le Brésil et la Russie sont 62e et 69e. Le Chili, qui a beaucoup investi dans la protection de l'environnement, figure à la 16e place, quand l'Argentine, "qui a fait beaucoup moins d'efforts pour améliorer le contrôle de la pollution et la gestion de ses ressources naturelles", n'est que 70e. "Une régulation rigoureuse, une bonne gouvernance et l'absence de corruption sont fortement corrélées avec un bon classement", analysent les auteurs.

Ce palmarès est-il parfait ? Sans doute pas, les scientifiques de Yale et de Columbia sont les premiers à en convenir. On peut sans doute discuter longtemps de la pertinence des indicateurs retenus ou de la pondération qui leur est appliquée pour composer l'indice final de performance environnementale. Surtout, regrettent les chercheurs, les statistiques manquent cruellement pour évaluer un certain nombre de pays ou d'enjeux.

"Lors de la conférence de Copenhague sur le climat, en décembre 2009, l'existence de données fiables sur la performance environnementale est apparue fondamentale", rappelle Daniel C. Esty, directeur du Yale Center for Environmental Law and Policy.

En conclusion, les auteurs de l'étude appellent la communauté internationale à effectuer "des investissements substantiels dans des indicateurs systématiquement relevés et publiés de manière transparente".

Grégoire Allix

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bien fait ce blog, et merci à toi pour ces infos intéressantes
L'actu Verte
Publicité
Publicité