Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
27 janvier 2010

Une aide verte pour l'isolation des foyers modestes

Plus de 300 000 maisons pourraient être rénovées par un fonds de "solidarité écologique"  de 1,25 milliard d'euros

               

 

Maison en rénovation

Maison en rénovation

Photo : marc Lacoste/flickr/com

         

       

De nombreux foyers modestes peinent à se chauffer. Pour les aider à mieux isoler leurs logements, le gouvernement a annoncé mardi la création d'une Aide de  solidarité  écologique, qui financera entre un quart et trois quarts du coût des travaux.

Selon le rapport sur la précarité énergétique de Philippe Pelletier, 340 000 personnes dépensent plus de 10% de leur revenus en factures de chauffage. 65% d'entre eux sont propriétaires, souvent en milieu rural.

L'objectif du ministère du Développement durable est de réhabiliter les logements de 300 000 propriétaires occupants en sept ans (2010-2017). L'Aide de solidarité énergétique s'éléverait à 3000 euros plus 25% du coût des travaux, pour les 10% des foyers les plus modestes. Les chantiers s'élevant généralement entre 8 000 et 12 000 euros, cela correspondrait à une prise en charge par l'Etat des deux tiers du montant engagé.

Chaque chantier doit  réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25%. Le plan, d'un montant total de 1,25 milliard d'euros, est financé par le Grand Emprunt à hauteur de 500 millions d'euros. Le reste provient de l'Ademe et de l'Anah (agence nationale de l'habitat), deux établissements publics, et des fournsseurs d'énergie (150 millions d'euros) par l'intermédiaire des certificats d'émission.

La Fondation Abbé-Pierre a salué ce "signal fort" contre la précarité énergétique. Ce n'est qu' "une goutte d'eau dans le désert", selon Europe Ecologies, qui estime à 3 millions le nombre de personnes concernées et réclame la réhabilitation de 300 000 logements "par an",

 

Anne-Ael Durand

Anne-Ael Durand
Metrofrance.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité