Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
19 mai 2010

Un concentré de villes durables à Dunkerque

La cité nordiste accueille du 19 au 21 mai la 6e Conférence européenne des villes durables, l'occasion de "peser dans les futures négociations climatiques de Cancun" fin 2010.

"Angleterre, Allemagne, Espagne, Suède, Danemark, Belgique, Italie, Irlande... mais aussi Bolivie, Argentine, Canada, USA, Bénin, Bangladesh." L'organisation de la 6e Conférence européenne des villes durables, à Dunkerque, est fière de "permettre aux villes en 2010 d'échanger et de se fédérer avant les négociations climatiques de Cancun", au Mexique (du 29 novembre au 10 décembre 2010).

Des invités prestigieux sont attendus, comme Ken Livingston, ancien maire de Londres, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, Rosario Bento Pais, représentante de l'Union européenne dans les négociations climatiques, Janez Potocnik, Commissaire européen à l'environnement, Michèle Pappallardo, Haut Commissaire général au Développement durable, Antoine Frérot, PDG de Veolia...

Dans le cadre de cette Conférence européenne, la Conférence des maires, jeudi 20 mai, sera l'occasion de présenter deux textes politiques: la Déclaration de Dunkerque 2010 sur le Climat et la Déclaration de Dunkerque 2010 sur le Développement local durable.

Le projet de texte sur le climat, qui note que "les négociations internationales à Copenhague n'ont pas abouti à un accord solide", insiste notamment sur le fait que "les collectivités locales et régionales mettent en place 50 à 80% des actions d'atténuation pour le changement climatique et que 85% du PIB sont générés dans les villes européennes"; "par conséquent", "le rôle des collectivités locales et régionales (...) doit y être instamment considéré spécifié, soutenu et amélioré".

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité