Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
22 mai 2010

Mont Blanc : un appel international pour le protéger

S'alarmant de la menace du réchauffement climatique qui pèse sur le mont Blanc, douze associations françaises, italiennes et suisses ont lancé depuis Chamonix un appel pour la mise en oeuvre d'un système de protection du Toit de l'Europe au niveau international.


A l'occasion d'une conférence française pour la biodiversité à laquelle a participé Chantal Jouanno, la secrétaire d'État chargée de l'Écologie, douze associations ont remis un appel aux élus locaux en faveur d'une protection renforcée d'un "monument naturel exceptionnel".

Dans cet appel, Mountain Wilderness, Pro Mont-Blanc, et dix autres associations qui militent pour l'inscription du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l'Unesco, rappellent que le Toit de l'Europe "est souffrant, menacé par le changement climatique, la pollution, l'excès de trafic dans les vallées" mais aussi "la pression de l'urbanisation".

Comme l'a expliqué le vice-président de Pro Mont-Blanc, qui réunit vingt-six associations italiennes, suisses et françaises, les militants demandent "une vraie reconnaissance du mont Blanc et que les États s'engagent à appuyer les collectivités locales et les populations pour qu'un mécanisme de protection se mette en place".

Assurant que l'État montre une réelle volonté de mener un débat à ce sujet avec les autres pays partenaires, Chantal Jouanno a tenu à rappeler les intérêts contradictoires sur cette question, mais aussi la forte concurrence en matière de demandes de classement présentées à l'Unesco.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité