Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu Verte
28 mai 2010

Ulm, championne européenne des énergies renouvelables

La ville allemande d'Ulm a décroché le titre de champion des énergies renouvelables pour la catégorie « grandes collectivités ». La ligue des champions ENR est une compétition entre les collectivités locales de sept pays européens (Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie, Italie, Pologne et République tchèque) animée par un jury de spécialistes. Les lauréats sont les villes qui obtiennent le plus de points calculés selon le nombre d'équipements de production, leur puissance, etc.

Ulm a décroché le titre des villes de plus de 100.000 habitants grâce à ses installations photovoltaïques de 12.951 kW et ses 13.000 m 2 de surface solaire thermique. Grenoble s'est démarquée à la deuxième place grâce à ses chaudières bois de 40.200 kW de puissance.

Au classement général, la ville italienne de Prato allo Stelvio (3.375 habitants) a brillé grâce à 1.834 kW de panneaux photovoltaïques et plus de 1.000 m 2 de surface solaire thermique. Les catégories des petites villes et des moyennes bourgades ont récompensé respectivement Nowa Deba en Pologne et Neckarsulm en Allemagne. Montdidier, dans la Somme, s'est distinguée par une troisième place dans les villes de 5.000 à 20.000 habitants. La cité picarde dispose d'une puissance bois de 2.050 kW.

Il s'agit de la première édition européenne de cette compétition, qui se déroulait jusqu'alors dans chaque pays participant. Elle a mobilisé plus de 2.600 collectivités européennes, soit 50 millions d'habitants. Les lauréats ont été dévoilés la semaine dernière, lors de la 6 e Conférence européenne des villes durables à Dunkerque.

M. Q., Les Echos
Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu Verte
Publicité
Publicité